17.2.05

JANE FOSTIN

Remplaçant pour le second album, Joëlle Ursull, partie vers une carrière solo,
Jane FOSTIN intégre le groupe Zouk Machine (avec Dominique Zorobabel et Christiane Obydol)
à l'age de 17 ans. Premier album, premiers succés. Jane participe, après un succés aux Antilles, au lancement véritable du groupe sur la scène internationale avec le titre "Maldon-la Musique dans la peau- remix". Puis le single Ou ké rivé enflammera l'hiver tout comme Sa ké cho et D.J quelques années aprés.
Les deux autres albums du groupe: Sa ké cho et Clin d'oeil, verront la voix de Jane devenir plus mature et prendre de plus en plus de place au sein des productions de Guy Houllier et Yves Honoré. Suivent des participations aux B.O de Disney et à l'album de Maxime le Forestier, ainsi nos sirènes montrent qu'elles peuvent être performantes sur plusieurs registres. Le succès du groupe enmènera nos trois grâces sur les cinq continents défendre les couleurs du Zouk. BMG sortira en 1995 un BEST of des meilleurs chansons du Groupe.
Et comme une histoire déjà bien rodée, Jane, aprés avoir assumée seule (entourée de deux choristes) certains concerts du groupe en Europe durant une période de flottemment, quitte le groupe. L'album Clin d'oeil sera donc le dernier album studio du groupe zouk Machine avec Jane FOSTIN.
En 1995, Jane décide donc de tenter une aventure musicale en solo sur le marché européen . Elle fait son entrée dans le monde de l'eurodance avec "The Money Man". Premier single produit par CNR music. Plusieurs remix de ce titre existe (Berlino remix, Uk remix, unity remix...) mais je ne sais pas si ils ont tous été commercialisé. En France la pochette du single est celle ci.
Jane est lead principal sur ce single et sa voix et son anglais sont de suite reconnaissables pour les fines oreilles. Ce single connaitra un certains succès et sera repris par de nombreuses compiles techno-dance. Même si le nom de Jane n'apparait pas puisque le nom de l'artiste référencé est Cheyenne, je ne peux pas, ne pas inclure ce titre dans cette biographie non officielle de Jane. Le tout donne un opus dans le style 2unlimited ou Coronna. Suite au succés du titre, un second single est lancé il s'agit de Love Resurrection (reprise d'Alyson Moyet ex-chanteuse du Groupe YAZOO). C'est à nouveau sous le concept Cheyenne (mais cette fois featuring Anika), que la voix de Jane repart à la conquête de l'Europe, avec une version dance et une version disco de ce même titre. Le single sortira sur deux compils dont MAGATUBES DANCE 1995. Jane Fostin est dès lors prête à partir à la conquête du marché européen.
Formée par 8 années passées au sein du groupe Zouk Machine, et deux singles dance sous un nom d'emprunt, Jane Fostin commence sa véritable carière solo en 1996, en sortant le 02/12/96 un single La Taille de ton amour. Véritable hit, ce single permet à Jane de se faire connaitre par un plus grand nombre sous son vrai nom.
Puis vint le premier album éponyme, d'où seront extraits les trois singles : la Taille de ton Amour, Je prie pour toi, L'amour t'aidera (composé par Dianne Warren). Le premier single La Taille de ton amour est une version groove du Who do you love ? de Déborah Cox. Un beau clip, en deux versions lance l'album sur la scène française. 500 000 singles vendus plus tard, Jane lance "Je Prie pour toi ". Ce single sera lui aussi clipé. C'est une adaptation de It hurts to make love to you de Rick Nowels. et passe en rotation non stop sur MCM et M6...Fort du succès de ces deux singles, le troisième single "L'amour t'aidera" composé par Dianne Warren, compositeur de talent ( Withney Houston, Mariah Carey, Celine Dion) aurait dû être un succès mais il passe quasi inapercu, pas de clip à ma connaissance, la sortie FNAC n'a duré que quelques semaines, et il sera retiré des bacs trés vite. On y retrouvait le morceau composé par Jane sur ce premier album "Changé love" et un remix de "l'Amour t'aidera" . La pochette du single est une superbe photo de Jane assise dans un fauteuil club. Seule prestation interessante, à ma connaissance, pour ce single : Jane interpreta la chanson "L'amour t'aidera" un dimanche dans l'émission de Jacques Martin, lunettes de soleil noires sur les yeux pendant tout le morceaux (ou presque)! Diva or not Diva...?

Cet album contenait pourtant une petite perle polémique passée inaperçue ("Parfois tu me fais mal") qui depuis a été repris par alicia Keys en un "if I were your woman" (beaucoup plus plat dans le texte!!) sur son dernier album MTV Unplugged. Notons également la ballade sentimentale : Tu me réaprends à vivre ( adaptation de I'm right here de rick Nowels)

En promotion pour le premier single dans l'émission de Taratata, Jane interprétera en duo avec Lisa Stanfield, le méga tube de cette dernière "Change". Lisa stanfield étant la chanteuse préférée de Jane ont comprend mieux la performance !!!
On notera sur cet album deux duos avec JMR69 (aka Jean-michel Rotin) et Maxi Priest ( composé aussi par Rick Nowels ). Le duo avec Jean Michel Rotin, composé par ce dernier ressemblait "byzarrement" au Waterfalls de T.L.C. : hasard ou coincidence ?
Dés lors on parle de carrière internationale pour la miss. La reprise de la BO de "La Belle et la Bete 2" : "Tant qu'il y aura Noel" semble annoncer un tournant dans la carrière de Jane. Mais des problèmes de maison de disque réduise la portée du nouveau projet.
Puis Jane collabore avec Stomy bugsy et Arsenik sur la BO du film de Dominique Farrugia : Traffic d'influence en reprenant le hit de Polnareff "On ira tous au paradis". Ce single est clipé. Sur la BO apparait une version plus vocale d'"Oublie" qui annonce le deuxième album solo. Jane est une habituée des B.O puisqu'elle avait déja chantée sur la B.O d'Asterix et les indiens à l'époque de Zouk Machine, avec les titres "Au revoir" et "On vit ensemble" . Enfin en 1998, pour une émission de télé Jane enregistre une chanson d'Henri salvador : J'aime tes genoux ! Ce titre sera placé sur la compil tout le monde chante Henri salvador ou l'on retrouve Edith Lefel, Phillipe Lavil, PAtrick Bruel, MArc lavoine, Alain chanfort, Malavoi...... Mais cette compil ne sera finalement pas commercialisée. En 2000, Jane sort chez BMG son deuxième album solo Vivre Libre avec en premier single : 7ième ciel. En face B du single : "C'est ma vie" feauring Melle (qu'on peut retrouver sur l'album sans le featuring rap de Melle ). Ce premier single up tempo ravira les dance floor et sera l'ocassion pour la belle Jane de faire des prestations télés intéressantes (Hit machine, Y'a pas Photos..). Le morceau produit par les producteurs de Cher annonce une direction plus dancefloor pour la musique de Jane.Le titre est clipé façon ambiance de boite de nuit avec Jane en Queen of the night! Cette tendance dancefloor se confirme avec, Je veux vivre (au milieu de la musique), une production encore une fois très up-tempo!!
Ce morceau sera accompagné d'un clip trés vivant, réalisé par Jean-Claude Flamand Barny (futur réalisateur du film NEG MARRONS). On y voit Jane dans un salon de coiffure exprimant son amour de la musique et sa joie de vivre (au milieu de la musique )!!!
3ème single, qui comme une malédiction que l'on avait vu pour le premier album ne fonctionne pas vraiment... : Le temps est assassin. Ce dernier a pourtant été remixé par Cutee B mais le succès n'étant pas au rendez-vous, il est aujourd'hui quasiment introuvable sur le marché du disque. Ce titre réussit la performance d'être le seul titre francais sur la compil Soul Train ! Mais le single a connu une sortie très confidentielle et les rotations du clip tourné en Guadeloupe sont restées en deçà de ce qui aurait été nécessaire pour booster véritablment les ventes. Deux versions existent du single : une contenant le remix de Cutee B (excellent) et l'autre contenant une version radio edit, une version groove, et la version originale.
Sur cet l'album on retrouve un duo avec le chaud lapin Stomy Bugsy dont une autre version était déjà présente sur la compil du secteur A "Quand Stomy te fuit".
Dommage qu'aucune promotion n'est été faite sur le titre "Ailleurs", où Jane pose sa voix sur un beat saccadé façon Missy Elliot. Elle y fait sonné le français comme l'anglais. Les producteurs auraient trouvé que ce morceaux n'était pas assez fédérateur. Jane a dû etre en avance sur son temps, puis que les Nadiya, Leslie, surfent actuellement sur cette vague electro-rnb.
Les titres Cherche et Le gospel est là du second album sont un poil trop commercial, à mon goût : du gospel et du reggae version Dance. Mais ils ont le mérite d'être punchy!!!! Cet album contient une nouvelle reprise de Déborah Cox ("On le sait" ) .
Je taierai volontairement l'album Jane fostin chante Henri DEBS : je veux croire que ce n'est que pour manger ou pour répondre à une trés forte sollicitation du producteur qui a lancé les Zouk Machine. Car ce projet me semble indigne de la Jane Fostin de Nostalji à Lanmou. D'ailleurs la miss ne la compte pas dans sa discographie officielle. Même si sa voix reste agréable sur certains morceaux et qu'elle arrivent à faire "sonner" les compos d'Henri Debs. Ces productions sont trés trés loin des standards de Zouk Machine ou de Jane en solo. Mais peut être qu'en l'écoutant comme moi, au bout de la 158 629 fois vous pourriez trouver certains charme à deux des morceaux. Cet album n'a qu'une utilité : prouver que Jane peut tout chanter : le meilleur et le pire...et que parfois elle a peu avoir des accents de Paolina (les mordus de Zouk comprendront)
Donc apres un long silence de quatre ans on peut entendre à nouveau la merveilleuse voix de Jane Fostin sur ces six productions de bonne qualité :
- " Pour un rendez vous" composé par Harry Diboula apparu sur deux compils "Les tenors du zouk. vol 1. " et "Les plus belles voix antillaises". -"Si par hasard" , une biguine zouk composée par Willy Salzedo sur la compil "Autour du zouk" -"Bébé, tu sais je t'aime", en collaboration avec le groupe Afrodiziac sur la compil Four West Indies -"Stella", excellente reprise de Gilles Floro sur l'album les Kopines (Hommage à Gilles FLORO ). - "On a tout partagé" feat. sur l'album du petit Suisse C'dric. -"Trahison (amitié oubliée) " en duo avec Jocelyne Labylle sur le Jeux de Dames vol.4 ( avec ZM ds les choeurs) Biensur on a souvent parlé d'un trio pour les soeurs FOSTIN, surtout quand on se remémore la qualité du morceau "Jane" composé par Klod pour sa soeur. Alors comme tout le monde, je réclame a corps et à cris un album de Jane avec ses soeurs Marika et Klod...
La miss semble retourner au boulot avec ces six dernières productions. On a parlé d'un retour pour les grandes vacances 2005. Mais si comme ces consoeurs de Zouk Machine, qui avaient annoncées un single en décembre 2004 "Les pieds dans l'eau", je préfère donc attendre pour vous en parler..."la vi artist raid"!!
Voila pour une biographie sommaire (et personnelle) de Jane et les dernières news...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Jane chante bien toute seule sur le titre moneyman de Cheyenne. D'autre part, il y a eu un follow-up à ce single avec une reprise de Love resurrection d'alison moyet. Le titre a été compilé deux fois.

Anonyme a dit…

j'ai trouvé le titre the money man, jane y chante trop bien on dirait witney houston, elle pourrait revenir à la dance encore rien ke pr le plaisir des oreilles, on tadore jane!

Anonyme a dit…

Pas les mêmes informations ici : Biography of Anthonisamy Elsbert

Anonyme a dit…

Vous pouvez ajouter le titre eurodance Aftertouch / she wanna dance. Il a été confirmé par les producteurs que c'est bien Jane Fostin qui y pose sa voix

OJS a dit…

Bonjour,

Merci pour ce trésor caché!
OJS