18.7.05

N°1 aux antilles !!!

J'averti mes lecteurs, ce qui va suivre n'est que mon avis morceau par morceau : je suis parfois un peu polémique, mais c'est pour obtenir vos commentaires, si vous n'êtes pas d'accord.
Intro : original et c est bien dommage que cela ne fasse pas tout un morceau.
Pas de glace : Cà y est le titre est numéro 1 aux antilles, c'est pas pour rien!!!!
Je pensais savoir : Un titre RNB bien sexy...une superbe combinaison dans un super style. Les trois voix se marient trés bien. Poour moi le deuxième meilleur morceaux de l'album. Ce titre est composé par Milca, la jeune zoukeuse qui monte simplement. Ce titre rapelle Ailleurs qui était sur Vivre Libre. Selon moi c'est la direction que Jane devrait suivre.
Nostalji a lanmou : La précédente version était déjà tellement parfaite, que je suis forcément un peu deçu surtout que je pensais que Dominique et Christiane interviendrait un peu plus sur ce morceaux. Le morceaux est plus dansant mais il perd en sensibilité. June remplace honnêtement Christiane et Dominique, mais sa voix ne se distingue pas assez de celle de Jane. et puis personne ne dira plus jamais "papa" comme Christiane Obydol sur la première version de ce morceaux. Alors disons que pour ce flashback, je préfere rester sur le back. Sorry, June.
Nasso : on dirait ICO sur l'album clin d'oeil de Zouk Machine, le morceau est efficace mais on dirait vraiment un morceaux calibré pour un album français. Cela fait néanmoins plaisir de retrouver Jane chanter sur du Guy Houllier et Yves Honoré. Disons que c'est pas mon style. Mais ceux qui ont adoré Maldon, aimerons...Il en faut aussi pour ceux qui n'ont connu Jane que par Maldon.
Si par hasard : une nouvelle version pour un morceau qui était déjà tellement bon, on en redemanderait sans cesse.
Miro : duo avec Cool Jam, même si cela ne vaut pas celui de Medhy Custos, ce duo est trés cool. On a plûtot l'impression que c'est du Cool Jam ft Jane Fostin.
Alibi : encore une fois les meilleurs morceaux sont des interludes..
BB tu c ke je t'm : Je n'aimais dejà pas trop ce morceaux, sur la compil four west indies. Pour tant la mélodie est bien et Jane chante trés bien. J'ai du mal à croire que Kaysha est composé un tel morceau. Il nou avait habitué a mieux et je préferais de loin 69 avec Jean-Michel Rotin.
Dis moi pourquoi : Jane et Christiane Obydol dans les choeurs. J'ADORE!! où est donc Dominique ZOROBABEL??. "Ce soir je suis tombé de haut, dis moi pourquoi t'as mis mon coeur en hiver.." La meilleure chanson de l'album jusqu'içi. Peut être la meilleure chanson de Jane tout court ! J'hésite avec Nostaji à Lanmou ( version 1).
Amitié oubliée : une réunion au sommet. On attendait légérement mieux, mais c'est un son qui tue. Peut être qu'un peu plus de paroles aurait été mieux. Trop dans le style Rubinel, mais les deux voix se marient parfaitement. C'est un duo a réitérer..d'urgence!!!. et toujours Dominique et Christiane dans les choeurs. Ce qui nous donne un petit air de Zouk Machine. Jocelyne Labylle qui était fan de Zouk Machine, réalise donc là son rêve de petite fille !! Un bon zouk intergénerationnel!!
Rendez-vous : Rien a dire : émotion, plaisir, ca coule comme du zouk sur la peau..Harry diboula a fait un bien beau cadeau à Melle FOSTIN.
Parce que : c'est notre chanson. Je te rassure Jane on est pas prés de te laisser sur la route. Bravo. Le choix de l'acoustique donne encore plus de force au morceau. Vivement le live.
Outro : délicieux.
Résumé : un bien bel album qui nous fait vite oublier celui avec Henri DEBS. La pochette est soignée même si comme toujours dans les albums antillais on n'a pas droit aux paroles !!Retour de la miss avec un zouk moderne et qui pourra toucher un plus vaste public. La miss semble se diriger vers un zouk classieux et sexy. La voix de Jane est à son apogée. De bon compositeurs et la place de numéro un de Jane et Medhy Custos montrent bien que cet album rencontrera son public. Merci !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne critique! Dis-moi pourquoi est génial... J'adore le texte...
Si par hasard est top je pensais savoir dans le style de Jane et pas de glace fantastique. parce que... est une de mes préférées aussi. texte et voix.

Anonyme a dit…

J'adore tout ce que fait jane, continue à nous faire plaisir princesse, tu es belle, on te suivra tt le temps!!!!!!!

Anonyme a dit…

album très sympa. j'étais quelques temps au studio en compagnie de jane au moment de l'enregistrement de dis moi pourquoi . c'est vraiement mon préféré et j'ai découvert l'album complet avec beaucoup de plaisir merci jane!

anais a dit…

moi ma chanson préférée est celle avec medhy custos mais surtt "rendez-vous" jladore vraiment paske les paroles st très profondes et ceci nous montre ke la vie n'est facile pour personne.