30.4.07

30 Avril 2007 : ECLIPSE de star !!!!!

Voilà l'album R'N'B/Reggeaton/Zouk de Jane Fostin est enfin sorti. L'unique Diva de la Soul et du R'N'B français nous propose un voyage à travers 18 titres dans son univers coloré. Les titres sont très bien produits, l'album bien que très éclectique garde une couleur et un son particulier. Les titres zouk et raggaeton sonnent r'n'b! Si on ajoute une pochette soignée et de très belles photos, les paroles de tout les titres, on ne peut qu'être satisfait de ce nouvel album. C'est un album pour les fans! Jane revient au top. Pour moi un très gros coup de coeur pour la version originale de "Dis moi pourquoi" qui me fait dire que cette chanson est la plus belle chanson de Jane de tous les temps !!! Cette version toute en retenue donne encore plus de force au morceau et force le respect sur les qualités vocales de la miss. On n'aime ou on n'aime pas, mais avec cet album Jane prouve qu'elle a encore du talent à revendre. Le remix Gwada de "Pas de glace" est tellement bien qu'il mériterait une nouvellle sortie single!!! Un conseil si vous aviez déjà "Alibi" et que vous aviez aimé!! Précipitez-vous sur "Eclipse" c'est encore meilleur, le son semble sortir de la lune!!!! A noter qu'une bonne exposition ( section R'N'B) chez les gros disquaires devrait attirer un nouveau public à Jane : plus jeune et plus R'N'B.!! Le nouveau single "L'histoire d'une fille" donne une très bonne vision de l'album et à un refrain entétant! Alors espèrons que l'histoire de notre Diva des Caraibes va continuer sur cette même énergie positive...
Mes appréciations personnelles, sur les 18 titres.
Intro : une véritable intro qui déchire!!! A écouter sur du dolby stéréo!!!!
Pas de Glace: On dirait un nouveau morceau puisque les voix semblent plus cristaline! Le succès de ce morceaux à permis à Medhy d'installer un beau parcours en France métropolitaine et de se retrouver bientôt sur scène à la Cigale ( le 19 mai) avec Jane pour un duo denfer. Enfin un titre qui a fait l'unanimité aux Antilles et en métropole sans être modifié.
L'histoire d'une fille : Ce morceau semble symbolisé toutes les influences de Jane Fostin (un chaloupé caraibe, un groove R'n'B, des basses de Dance et un featuring reggaeton pour coller à l'époque). Et une production digne des standards radiphoniques actuels.
Je reste fière : Toujours dans cete même direction, ce titre featuring Tiwony est dans la veine d'"Ailleurs "de "Vivre Libre". La voix de Jane est prête pour une carrière internationale !!! et la présence de Tiwoni donne une street crédibility à la Diva.!!!
Dis Moi pourquoi : Un titre qui deviendra un classique et c'est sur va être repris par toute les chanteuses en herbe. Paroles poignantes et émotion maximum.
Just the two of us: Mille fois repris, mais c'est toujours aussi bien, et le talent combiné de Jane et Lee John redonne au titre une fraicheur qui sent bon le coucher de soleil après une soirée à la plage entre amis..
La Taille de ton amour : c'est le titre qui a lancé la carrire solo de Jane, sa plus grosse vente single jusqu'à ce jour. Fallait-il y toucher ? C'est audacieux mais à la première écoute je n'accroche pas. Cela montre que la nouvelle orintation musicale de Jane peut s'adapter aussi aux anciens titres. Un concert est donc possible !!!!
Nostalji à Lanmou : Reprise un titre qui figurait sur l'album Clin d'oeil de Zouk Machine. Encore une fois, (je dois être un intégriste canal historique !!!), fallait il y toucher ? Mais ce titre à l'avantage de nous faire découvrir la voix de June, un aure talent du clan FOSTIN. Et la chanson est tellement belle que cela serait dommage qu'elle ne figure pas dans les albums solo de Jane surtout qu'elle a participé à la composition du titre.
Amitié oubliée : Eclipse fait la part belle aux duos et aux featuring, ce morceau avait donc toute sa place. Je n'en suis pas fan, Jocelyne labylle pourrait peut être composé un "J'ai déposé les clès 2" ou "Tu disais bis" pour Jane !!! Toujours Zouk Machine dans les choeurs, mais le morceau ne décolle pas. Une fois passé le plaisir d'écouter deux divas du zouk, on s'ennuie un peu... Dommage.
Je pensais savoir : Duo/Trio Jane partage son art avec des artistes de talents. Cette nouvelle version me satisfait entièrement et donne un coté groovy au titre. June est très bonne en écho de la voix de Jane et dans le refrain. Il y a une nouvelle mélodie qui apparait qui rend le morceau encore plus envoutant.
Si par hasard : Ce titre qui n'a jamais eu une très forte exposition est de très bonne qualié. Du grand Willy Salzedo et surtout une Jane sensuelle ce qui est plutôt rare. La chanson est chantée avec retenue et distance, elle en est d'autant plus forte. et cette mélodie lanscinante est de toute beauté. Un peu dans la nouvelle tendance biguine zouk de la nuvelle vague créole.
Rendez-vous : Un grand zoukeur, Harry Diboula permet à Jane de froler l'excellence sur ce titre. Nostalji à lanmou avait déjà atteint des sommets, mais cette chanson poignante permet à Jane de montrer toute son étendue vocale.
Parce que : Une perle acoustique.
Pas de glace( "Jungle Gwada Mix") : Comme je l'ai dit plus haut, la vraie bonne surprise de cet album. Un remix de "Pas de glace". Une production chiadé. De nouveaux choeurs, la voix de Jane plus présente, une mélodie renforcée. OJS exige un nouveau single!!! Avec cette version du single, Jane aurait été premières des ventes!! Je ne sais pas qui se cache derrière Shoot 2 light. Mais on peut leur confier les prochains remix. Dès la premier écoute, on est obséé par la mélodie.
Dis moi pourquoi : J'avais été un peu décu de l'orchestration de la version clipée et que l'on retrouve également en première partie de cet l'album, comparée à la version initiale d'Alibi. A l'écoute de la version originale, je me dis que le premier jet, est souvent le meilleur et que Kluzo avait déjà tout inventé. A l'écoute de cette version, on à l'impression d'une confidence sur l'oreiller et d'avoir Jane dans son salon en mode connfessions nocturnes. Mention spéciale pour les silences de cette chanson et la retenue qui montre que Jane en a encore tellement sous le pied. Oh la !! cela sent le concert live avec les fans qui reprennent les paroles en choeur !!! Bien évidement mon coup de coeur pour un troisième single!!!
En parlant de live, la sortie ce même jour de la version CD du Grand Méchant Zouk, permet également de retrouver le titre de Jane et Medhy Custos version live .
Voilà un album Eclipse d'excellente facture qui remet Jane sur Orbite national...pour un moment.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis très content d'avoir ton avis ojs, et j'ai été ravi de voir que jane t'avait remercié avec les autres bloggeurs sur son album. Merci pour ces commentaires. De mon côté j'aime tous les morvceaux sauf si par hasard( trop lent). Je ne sais pas comment se porte l'hisoire d'une fille en radio mais j'aime bcp ce titre. Je trouve dommage que la version radio occulte la partie de caswhare. Je ne regrette vraiment pas d'avoir acheter l'album même si on trerouve bcp titres d'alibi, je trouve ue les voix ressortent davantage et l'album a un vrai univers. Bravo à olivier, et Jane et OJS biensur pour ses commentaires!

Anonyme a dit…

il est clair que cet album est une pure merveille.

ps : regarde sur le site de Jane et tu verras qui est derrière shoot 2 light !! lol

Anonyme a dit…

Yes...ca fait plaisir de lire tout ca!!!
C'est kluzo qui passait par la...
Merci pour l'article, c'est mortel de voir que "dis moi pourquoi" est toujours d'actualité, 7 ans après sa création!!!!
A bientôt pour de brand new titres!!!
kluZo
www.myspace.com/kluzofamily

Afrodiziac13 a dit…

Magnifique ton dernier album Jane.

Viens faire un tour sur mon blog si tu le souhaites.

http://afrodiziac13.blogspot.com/